Pour IMPEX, la RSE, c’est bien plus qu’accessoire…

Place aujourd’hui au témoignage de la société Impex, concepteur et distributeur multicanal de gammes d’accessoires et de services automobiles, deux-roues et animalerie. Basée dans la commune de Chimilin dans l’Isère, cette entreprise a engagé une stratégie RSE depuis 2022 avec le soutien de RSE ATTITUDE. Hélène ANSELME, Directrice des Ressources Humaines et Harold MARGERY, Responsable Qualité nous partagent leur expérience de la RSE dans les PME.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Depuis 50 ans, Impex est spécialisée dans la conception et la distribution multicanal d’équipements et services multimarques d’accessoires automobile, 2 roues et animalerie. Voici quelques chiffres sur l’entreprise :

  • 126 M€ CA
  • 255 collaborateurs
  • 4000 clients (GSA, GSS, GSB, E-commerce)
  • 500 commandes expédiées chaque jour
  • 4 000 produits au catalogue et 5 000 points de vente livrés
  • 500 fournisseurs partenaires

Pourquoi avoir décidé d’engager une démarche RSE ?

Pour répondre aux fortes attentes qui émanent de tous horizons. Tout d’abord les consommateurs qui veulent aller vers une consommation plus responsable et gagner en pouvoir d’achat. Nos salariés, en quête de sens et de projets collectifs fédérateurs. Et enfin nos clients, de plus en plus exigeants dans la qualité des produits que nous leur proposons vis-à-vis de leurs propres engagements RSE.

Pourriez-vous nous partager 2 ou 3 bonnes pratiques RSE concrètes mises en place dans votre entreprise ?

Proposer aux consommateurs finaux des flacons « éco remplissable » avec une solution de recharge en grand conditionnement afin de réduire la génération d’emballages.

Suppression du plastique présent dans les emballages, à travers de nombreuses gammes de produits à nos marques ou à marque distributeur.

Pour aller plus loin dans notre engagement territorial, nous faisons appel à trois structures locales qui offrent une opportunité aux personnes les plus éloignées de l’emploi, c’est ainsi qu’en 2023 nous avons signé 3 conventions de partenariat.

Mise en place du dispositif « Mon Kiné au travail » ; chaque semaine, nos salariés ont la possibilité de rencontrer une kiné qui leur assurera tout au long de l’année un suivi personnalisé de leur pathologie, ou tout simplement un massage détente selon les besoins de chacun.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans le cadre de votre démarche RSE ?

Trouver du temps !

Convaincre les salariés du bien fondé de notre démarche. Mais nous en sommes qu’au début. Nous avons hâte de publier notre 1er rapport RSE pour montrer des exemples concrets.

Quels grands avantages avez-vous retiré de votre engagement dans la RSE ?

C’est encore trop tôt pour le dire, nous manquons de recul. Mais nous pouvons déjà dire que cette démarche nous apporte plus de rigueur, du dialogue entre les services grâce aux groupes de travail, et nous fait questionner sur nos pratiques.

Pour terminer, si vous aviez un conseil à donner à une entreprise qui souhaite engager une démarche RSE, quel serait-il ?

Nous faisons tous, dans nos entreprises, de la RSE sans le savoir. Réaliser un audit initial permet d’ouvrir les yeux sur nos pratiques, bonnes ou moins bonnes, et de voir qu’il ne manque parfois pas grand-chose pour gagner en Responsabilité.