Qualité de Vie au Travail

Une société en mutation vers plus d’humanité, des salariés en quête de sens, un cadre réglementaire de plus en plus fourni sur les questions sociales, de nouvelles générations avec des attentes plus fortes autour de l’équilibre vie pro-perso ou encore des modes de management à réinventer…les éléments qui conduisent les entreprises à s’interroger sur la qualité de vie au travail de leurs salariés sont de plus en plus nombreux et parfois si complexes à maîtriser.

Il est donc essentiel d’avoir une approche globale des questions de QVT dans les PME pour engager des actions concrètes et efficaces car c’est bien la question du bien-être au travail et au final de la fidélité à l’entreprise mais également de la productivité qui sont en jeu…

Ces sujets sont très souvent liés aux démarches visant à mieux prévenir les RPS (Risques Psycho-Sociaux), reflétant des situations de stress de plus en plus fréquentes dans les organisations actuelles.

Au sein de RSE ATTITUDE, nous accompagnons les PME à mieux appréhender cette thématique de la Qualité de Vie au Travail (QVT) par la réalisation de diagnostics dans une approche sur-mesure visant à engager des plan d’actions facilement applicables dans les entreprises. Afin de réaliser ces diagnostics, nous combinons en fonction des besoins de nos clients, plusieurs outils comme par exemple :

  • Analyse documentaire (baromètre social, DUERP, Accords d’entreprise, plans d’actions…)
  • Etude quantitative via questionnaires
  • Entretiens qualitatifs : individuels et/ou focus group
  • Analyse des pratiques, observation terrain et cartographie des pratiques
  • Animation des comités de pilotage QVT/RPS

Après avoir effectué cette étape de diagnostic, nous sommes à même de recommander à nos clients les actions précises à mettre en place sur tous les leviers de la motivation et donc de la performance en situation de travail, à savoir : niveau d’exigences et d’intensité du travail, conflit de valeurs, autonomie dans le travail, exigences émotionnelles, sécurité et qualité relationnelle/reconnaissance.