SMI Responsable

SIMPLIFIER, voici le maître mot à retenir pour “mettre en musique” un Système de Management Intégré Responsable, autrement dit “SMIR” pour les spécialistes des abréviations.

Effectivement, notre expertise à la fois des démarches QSE (Qualité/Sécurité/Environnement) et des démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) nous conduit aujourd’hui à accompagner de plus en plus de PME dans la mise en oeuvre d’un Système de Management Intégré Responsable qui a pour intérêt d’unifier au sein d’un même dispositif de management, les deux types de démarches d’amélioration continue : QSE et RSE.

L’objectif est ici de permettre aux entreprises d’intégrer les principes de la Responsabilité Sociétale définis dans la norme ISO 26000 au sein de leur système de management qualité fondé sur la base de la norme ISO 9001 (qualité et satisfaction clients), et/ou ISO 14001 (environnement) et/ou ISO 45001 (santé et sécurité des conditions de travail) selon les cas.

Notre méthodologie très opérationnelle consiste à réaliser un état des lieux du système de management QSE d’une part et de la démarche RSE d’autre part développés dans l’entreprise grâce à la réalisation d’entretiens sur site et d’une étude documentaire approfondie.

Au terme de ce diagnostic opérationnel, nous sommes à même de fournir des préconisations adaptées et sur-mesures pour chaque entreprise désireuse de concevoir un SMI Responsable tenant compte de leur niveau de maturité, et ce, sur 4 grandes thèmatiques :

1/ Gouvernance et dialogue parties prenantes : le but est d’inscrire le SMI Responsable comme le dispositif clé permettant le déploiement du projet d’entreprise et de la stratégie de l’organisation,

2/ Structure globale du SMI Responsable et formalisation : la finalité est ici d’intégrer la Responsabilité Sociétale dans le système de management QSE (Qualité/Sécurité/Environnement) afin de décrire comment chaque processus peut avoir des impacts sur la société et l’environnement et va donc contribuer à la responsabilité sociétale globale de l’organisation,

3/ Pilotage de la performance globale et amélioration continue : l’objectif est de consolider le système de surveillance afin qu’il soit véritablement intégré, unique et global. En effet, le système de surveillance doit assurer une cohérence et éviter ainsi que les enjeux QSE et RSE soient suivis indépendamment les uns des autres,

4/ Moyens humains, responsabilités et ressources : il s’agit d’affecter les moyens humains, techniques et financiers adaptés à chaque organisation et au SMIR à mettre en œuvre tout en impliquant au maximum les salariés de l’entreprise.

Ce travail permet enfin d’aboutir à des propositions concrètes en particulier pour la formalisation d’une cartographie des macro-processus du SMIR de l’entreprise.

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