La RSE au cœur du savoir-faire textile français…

Aujourd’hui, RSE ATTITUDE vous propose de vous immerger dans le savoir-faire textile Made in France avec l’entreprise ORIOL & FONTANEL. Cette PME fondée il y a plus de 70 ans et située dans la Loire, plus précisément à Andrézieux Bouthéon tout proche de St Etienne, fait preuve d’un engagement à toute épreuve dans la RSE.

Accompagnée par RSE ATTITUDE dans le cadre d’une action collective orchestrée par l’association d’insertion FOREZ ENTREPRENDRE, ce fut l’occasion pour cette entreprise de mieux structurer sa démarche de Responsabilité Sociétale aboutissant notamment à la publication de son premier rapport RSE en 2021. Mais laissons la parole à son PDG, Laurent GERY, qui a eu l’amabilité de nous partager son retour d’expérience sur la RSE.

  • Pouvez-vous nous présenter succinctement votre entreprise ?

Oriol & Fontanel est fabricant Français de rubans de packaging de luxe et de toutes solutions textiles pour habiller et décorer les parfums, cosmétiques et packagings. L’entreprise a été créé en 1945 et est fier de disposer d’un savoir faire et de matériels datant de cette époque.

  • Pourquoi avoir décidé d’engager une démarche RSE ?

En tant que PME labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) nous nous devons de pérenniser nos métiers et sommes engagés dans une démarche RSE avec Forez entreprendre et RSE Attitude depuis 10 ans pour répondre et nous promouvoir auprès de nos clients. .

  • Pourriez-vous nous partager 2 ou 3 bonnes pratiques RSE concrètes mises en place dans votre entreprise ?

Sourcing responsable et recyclage des matières premières,

Promotion de matières qui respectent les politiques de Développement Durable,

Embauche de personnel en difficulté,

Implication des parties prenantes à travers un code éthique interne et externe.

  • Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans le cadre de votre démarche RSE ?

Globalement le personnel est motivé par la démarche qui est devenue une démarche de quotidien. Le plus difficile n’est pas la motivation des personnes mais de leur dégager de la disponibilité sur leur temps de travail pour appliquer et promouvoir nos actions de RSE.

  • Quels grands avantages avez-vous retiré de votre engagement dans la RSE ?

Via notre réseau RSE nous avons accès à une multitude d’acteurs et partenaires qui nous aident à développer des solutions Eco responsables et dans le respect du développement durable. Sans un fort historique RSE dans l’entreprise nous ne pourrions pas aujourd’hui revendiquer 80% de nos fabrications à partir matières Bio, recyclables, compostables, FSC. C’est dans ce contexte que nous avons développé notre concept TBCC (tout bio contenu et contenant) pour nos livraisons où 100% du carton livré est FSC et bio.

  • Pour terminer, si vous aviez un conseil à donner à une entreprise qui souhaite engager une démarche RSE, quel serait-il ?

Appelez RSE Attitude 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *