Entreprises d’insertion, la RSE leur va si bien…

Le sujet de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi est souvent au cœur du volet social des démarches RSE des entreprises. Il est d’ailleurs souvent très utile de s’appuyer sur des organisations spécialisées qui aident les PME à agir efficacement dans ce domaine (structures d’insertion, associations, collectivités, ESAT, etc.). Et justement, aujourd’hui, RSE ATTITUDE a le plaisir de vous faire partager l’expérience RSE d’une entreprise d’insertion, OASURE, que nous avons accompagné récemment. Ce sont des salariés en parcours d’insertion qui œuvrent au quotidien dans cette PME spécialisée dans l’aménagement écologique (travaux paysagers, production de roseaux pour la phytoépuration). Dotée de fortes convictions, OASURE se prépare actuellement à l’obtention du label RSEi coordonné par la Fédération des Entreprises d’Insertion en partenariat avec l’AFNOR. Découvrons sans plus attendre cette belle aventure !

  • Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

OASURE est une SARL agrée entreprise d’insertion. Grâce à son activité de production de roseaux pour la phytoépuration et ses activités d’entretiens paysagers, aménagement de berges ou de service à la personne, elle vient en aide à des personnes éloignés de l’emploi grâce à un accompagnement socioprofessionnel. Une équipe d’encadrants techniques travaille sur le terrain pour accompagner les salariés en insertion. C’est l’attachée commerciale et administrative qui prépare les chantiers en amont et va à la rencontre des clients.

  • Pourquoi avoir décidé d’engager une démarche RSE ?

Nous avons souhaité nous engager dans une démarche RSE en fin d’année 2020 pour allier notre performance sociale avec notre modèle économique et environnementale. Notre projet est d’être labellisé Responsabilité Sociétale des Entreprises Inclusives (RSEi) par AFNOR courant l’année 2022.

  • Pourriez-vous nous partager 2 ou 3 bonnes pratiques RSE concrètes mises en place dans votre entreprise ?

Nous faisons un quart d’heure de prévention à l’ensemble de nos salariés par semaine organisé par thématique (Alimentation et hygiène de vie, Sécurité, Lutte contre les discriminations et RSE général)

Nous effectuons de l’action de formation en situation de travail (AFEST) auprès de nos salariés en insertion

Nous nous regroupons une fois par mois en revue RSEi avec le comité de pilotage : objectifs RSE, mise à jour des documents interne types cartographie des parties prenantes, mis en place d’action…Nos bâtiments ont été réalisés en écoconstruction (à faible impact écologique)

  • Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans le cadre de votre démarche RSE ?

La mise en route d’un tel changement de pratique au sein de la structure a été plutôt long avec nos salariés de production. Nous avons pris le temps d’expliquer nos ambitions dans cette démarche et les avons accompagnés dans cette conduite de changement tout le long et nous continuerons à le faire quotidiennement.

  • Quels grands avantages avez-vous retiré de votre engagement dans la RSE ?

Nous avons maintenant un projet d’entreprise basé sur les trois piliers du développement durable avec des objectifs fixés pour chacun. Cela nous donne un challenge à tous qui va au-delà de l’atteinte de ces objectifs. Nous avons un réel engagement pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution, enjeux actuels de notre société, par nos activités et notre bâtiment réalisé en écoconstruction et allons encore plus loin dans cette démarche : nous essayons de nous fournir auprès de fournisseurs locaux avec des matériaux écoresponsables.

  • Pour terminer, si vous aviez un conseil à donner à une entreprise qui souhaite engager une démarche RSE, quel serait-il ?

Suivre une démarche RSE en mesurant et réduisant ces impacts est l’avenir de nos entreprises. Consacrer du temps en équipe dans cette démarche avec une personne ressources dédiée à cela est un avantage. Réaliser un projet d’entreprise avec des objectifs, sous-objectifs et indicateurs est également un atout indéniable car il est le fil conducteur de la démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.