QUADRIA connecte la RSE au cœur de l’entreprise…

La RSE dans une PME informatique, ça consiste en quoi ? Découvrez les actions de Quadria, une entreprise ancrée au cœur des territoires avec 19 agences en France, engagée dans la protection des données grâce à la certification ISO 27001, mais également dans la collecte et le reconditionnement des ordinateurs afin d’en limiter l’impact écologique tout en leur donnant une utilité sociétale (don à des collèges REP). Pour en savoir plus, jetez un œil à l’interview de son Secrétaire Général, Eric Julien.

RSE ATTITUDE a eu l’occasion d’accompagner l’entreprise à réaliser un diagnostic RSE ISO 26000 et un rapport RSE pour l’aider à avancer sur le chemin d’un développement plus soutenable…

  • Pouvez-vous nous présenter succinctement votre entreprise (métier, nombre de salariés, date de création, types de clients…) ?

Quadria est une société française dont le siège social est situé à Limoges depuis 70 ans. Filiale du Groupe C’Pro, Quadria est spécialisée dans l’intégration des solutions informatiques et dans les prestations de services qui y sont associées. La société compte 380 collaborateurs répartis dans 19 agences et réalisant un chiffre d’affaires proche de 200 M€.

L’entreprise est articulée autour de 6 activités :

  • Les solutions Cloud et les services managés : la mise à disposition de services d’infrastructures hébergés en France de façon automatisée, avec un haut niveau de personnalisation, de performance et de sécurité (certifié ISO 27001) ;
  • Les solutions informatiques : la réalisation d’infrastructures réseaux et télécom et de solutions micro-informatiques autour du poste de travail, la distribution de matériels et les prestations associées ;
  • Les solutions de gestion : l’installation, la maintenance et la formation sur les solutions de nos partenaires (éducation, santé, impression coût par page, mobilité, etc.) ;
  • Les solutions de support et de maintenance : une équipe d’ingénieurs et de techniciens intervenant partout en France. Une plateforme de support aux utilisateurs basée en France et certifiée ISO 27001 ;
  • Les solutions d’aménagement : une offre complète pour l‘équipement de l’espace de travail (services associés, mobiliers et accessoires) ;
  • Les solutions de financement de matériel IT.

Nos offres se déclinent à la fois pour les PME avec une vingtaine de postes informatiques, les ETI et les grands comptes.

  • Pourquoi avoir décidé d’engager une démarche RSE ?

Depuis 2014, Quadria est engagée dans une démarche RSE formalisée dans un 1er rapport publié en 2016 et à travers sa participation à l’initiative de responsabilité sociétale du Global Compact des Nations Unies. L’engagement RSE de Quadria rejoint celle du Groupe C’PRO dont les aspects RSE sont un des axes stratégiques. Ainsi en 2021, Quadria a renouvelé son engagement auprès du programme Global Compact des Nations Unies, a dressé l’état des lieux de sa démarche RSE à travers un diagnostic ISO 26000 et a réalisé une nouvelle mouture de son rapport RSE grâce au soutien du Cabinet RSE ATTITUDE.

  • Pourriez-vous nous partager 2 ou 3 bonnes pratiques RSE concrètes mises en place dans votre entreprise ?

Il est difficile de choisir mais comme il faut faire un choix :

1 – Nous avons noué des partenariats avec certains de nos grands clients comme la Matmut pour laquelle par exemple nous avons pris en charge la collecte de 3 500 anciens ordinateurs de ses collaborateurs, leur nettoyage, leur reconditionnement puis leur acheminement vers les collèges REP et ruraux du Département de la Seine-Maritime. L’objectif de cette opération était de contribuer à la réduction de la fracture numérique dans une logique de développement durable pour des étudiants de Seine-Maritime qui ne disposent pas des ressources nécessaires à l’achat d’un ordinateur.

2- Depuis maintenant 9 ans, le Groupe C’PRO est labellisé Great Place To Work. Nous avons décidé en novembre dernier de réaliser l’enquête Great Place to Work auprès de nos salariés afin d’échanger avec eux sur le bien être des collaborateurs au travail. Cette expérience permet à nos salariés d’être acteurs et de collaborer à des groupes de travail sur différents thèmes tels que la communication ou la formation.

3- Nous sommes en cours de réalisation de notre second bilan Carbone dont l’objectif est à la fois de mesurer les progrès réalisés lors de ses dernières années mais également de préciser notre feuille de route RSE à court et moyen terme.

  • Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans le cadre de votre démarche RSE ?

La principale difficulté comme très souvent est celle du temps à allouer au projet. Mettre en place une démarche RSE ou élaborer un rapport RSE est chronophage. Ainsi, il est important d’engager la réflexion bien en amont du lancement du projet car ensuite la RSE est un mouvement et accompagnera la stratégie de l’entreprise au quotidien.

  • Quels grands avantages avez-vous retiré de votre engagement dans la RSE ?

Notre engagement RSE permet de répondre aux attentes de nos clients, de nos collaborateurs et de nos partenaires qui souhaitent un engagement fort de Quadria sur ce thème.  La RSE qui est amenée à prendre de plus en plus d’importance au sein de la société ne peut être exclue de l’entreprise. La proactivité de Quadria dans ce domaine, comme celle du groupe C’PRO à travers des actions telles que la C’PRO Business School ou encore la construction de l’usine « Eole » (qui donne une seconde vie à des matériels d’impression) est source de fierté pour toutes les parties prenantes à notre organisation.

  • Pour terminer, si vous aviez un conseil à donner à une entreprise qui souhaite engager une démarche RSE, quel serait-il ?

Faites-vous accompagner par RSE ATTITUDE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *