La RSE sur-mesure selon TT Géomètres Experts…

On souhaite aujourd’hui vous partager les bonnes pratiques de TT Géomètres Experts, une PME qui a su faire de la Responsabilité Sociétale le socle de son projet d’entreprise. Valeurs humanistes de ses dirigeants, choix du statut de coopérative tellement porteur de sens, qualité de service haut de gamme, ancrage territorial avec 15 agences au cœur des régions, autant d’atouts témoignant d’une volonté sincère de satisfaire au mieux ses parties prenantes.

François BERGER, PDG et Chafia BOUKSIL, coordinatrice RSE de l’entreprise composée de 195 salariés, nous proposent un témoignage empreint d’humilité et toujours utile pour toute PME désireuse de s’engager sur le chemin d’un développement plus soutenable…

  • Pouvez-vous nous présenter succinctement votre entreprise (métier, nombre de salariés, date de création, types de clients…) ?

TT Géomètres Experts (TTGE) est une société coopérative de Géomètres Experts et Bureau d’études techniques et Infrastructures, inscrite à l’Ordre des Géomètres Experts.

Elle existe depuis de 50 ans, comprend à ce jour 15 agences qui maillent le territoire pour accompagner tous types de clients publics ou privés. Ses 17 géomètres experts et leurs collaborateurs interviennent sur des problématiques foncières et immobilières, infrastructures et ingénierie ou encore VRD.

  • Pourquoi avoir décidé d’engager une démarche RSE ?

Notre statut de société coopérative et participative nous prédispose à des actions collaboratives et de mise en commun des bonnes pratiques pour progresser : c’est un terreau tout naturel pour matérialiser nos actions concrètes dans une démarche RSE car tous les ingrédients y sont réunis que ce soient économiques, sociétaux ou environnementaux.

  • Pourriez-vous nous partager 2 ou 3 bonnes pratiques RSE concrètes mises en place dans votre entreprise ?

Nous tentons de conjuguer nos valeurs de respect-responsabilité-solidarité et esprit d’équipe au service d’initiatives concrètes, transverses et à portée de tous :

Sensibles à la préservation de l’environnement, nous recyclons les bombes de peinture que nous utilisons pour les marquages au sol sur nos chantiers

Soucieux du bien-être de nos collaborateurs, nous proposons une application mobile destinée au travailleur en poste isolé.

Côté relation clients, nous favorisons les échanges par des événements dédiés autour de thématiques croisées métiers et RSE

  • Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans le cadre de votre démarche RSE ?

Le temps est la clé de la performance sur ce thème dès lors que chaque potentielle contrainte est perçue comme une opportunité ; nous y travaillons patiemment !

  • Quels grands avantages avez-vous retiré de votre engagement dans la RSE ?

Economiquement il est indéniable que les critères de responsabilité sociétale affirmée deviennent un atout dans la réponse aux appels d’offres, notamment publics : à compétence technique égale, la RSE fait la différence comme gage de maturité d’une organisation sur des enjeux d’entreprise : c’est un gage de confiance qui permet de faire pencher la balance en notre faveur.

  • Pour terminer, si vous aviez un conseil à donner à une entreprise qui souhaite engager une démarche RSE, quel serait-il ?

Porter la démarche au plus haut dans l’entreprise pour donner confiance et communiquer sans relâche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *