Poursuite de nos témoignages avec AGRIP’ : quand la RSE s’accorde si bien avec les TPE !

Partageons ensemble nos expériences RSE pour contribuer à un monde meilleur ! Aujourd’hui, partons à la découverte de l’entreprise AGRIP’, une TPE de 4 salariés qui a souhaité dès sa création en tant que société coopérative (SCOP) s’engager dans la RSE, par conviction. RSE ATTITUDE a eu énormément de chance de pouvoir accompagner cette belle pépite jusqu’à l’obtention du Label ENGAGE RSE de l’AFNOR fin 2020, certainement l’un des labels les plus exigeants en matière de Responsabilité Sociétale.

  • Pouvez-vous nous présenter succinctement votre entreprise (métier, nombre de salariés, date de création, types de clients…) ?

Agrip’, société de cordistes, travaux en hauteur et d’accès difficile. Nous sommes rattachés au secteur du BTP. Nous effectuons des travaux de rénovations (second œuvre)

Nous avons créé cette entreprise sous forme de SCOP SARL en novembre 2014. Nous avons 4 salariés et avons recours aux intérimaires.

Nous travaillons avec tout type de client : syndic de propriété, entreprise de TP/BTP, particuliers, régie immobilière, administration publique…

  • Pourquoi avoir décidé d’engager une démarche RSE ?

“Lors de la présentation du label RSE par la fédération des SCOP du Bâtiment, nous avons découvert que cette démarche correspondait parfaitement à la philosophie d’une SCOP et donc de fait d’Agrip’.”

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  • Pourriez-vous nous partager 2 ou 3 bonnes pratiques RSE concrètes mises en place dans votre entreprise ?

“Tout d’abord, la réalisation de notre bilan carbone (renouvelé tous les 3 ans environ) et par la suite mise en place d’un véritable plan d’action visant à réduire notre empreinte carbone.

D’autre part, après consultation de l’ensemble de nos collaborateurs, nous avons noué un partenariat avec une ostéopathe qui se déplace dans nos locaux de façon régulière. Cela permet de prévenir les troubles musculosquelettiques qui sont assez fréquents chez les cordistes dont le corps est très sollicité dans le cadre des chantiers que nous menons.

Enfin, nous favorisons les achats locaux afin de promouvoir l’ancrage territorial et avons fait évoluer notre stratégie vers des achats plus responsables. Ainsi, nous avons formalisé un questionnaire et une charte d’achats responsables pour inviter nos principaux fournisseurs à respecter un certain nombre d’engagements au niveau de l’éthique dans les affaires, de la qualité des conditions de travail et du respect de l’environnement. A titre d’exemple plus concret, nous avons adopté des systèmes d’ancrage mécanique à la place des chevilles chimiques ; pour les peintures, nous nous sommes orientés vers des produits limitant les solvant ou des peintures minérales ; quant au matériel électroportatif, nous utilisons du matériel sans charbon ayant l’intérêt de réduire les interventions de maintenance.”

  • Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans le cadre de votre démarche RSE ?

Principalement le manque de temps pour une petite structure comme la notre où il faut gérer les priorités du quotidien afin de satisfaire nos clients tout en nous projetant sur le plus long terme avec la démarche RSE qui est très structurante.

Le seconde difficulté réside dans l’implication de l’ensemble des collaborateurs dans la RSE qui n’est pas toujours évidente à déployer quand vous avez des cordistes répartis sur différents chantiers et donc toujours en déplacement.

  • Quels grands avantages avez-vous retiré de votre engagement dans la RSE ?

“La démarche RSE a permis la formalisation de l’ensemble de nos procédures et de réaliser un état des lieux de l’entreprise. Nous avons ainsi pu réaliser que nous avions plus points forts et qu’il était essentiel de poursuivre sur cette voie. La démarche RSE nous a donc amené à mieux structurer notre organisation.

A noter que cela nous a rapproché de nos parties prenantes et nous a donné la possibilité de nouer des partenariats plus forts avec nos clients, fournisseurs, fédérations, etc.”

  • Pour terminer, si vous aviez un conseil à donner à une entreprise qui souhaite engager une démarche RSE, quel serait-il ?

“Pour palier aux difficultés que vous rencontrerez sans doute, il est nécessaire de se faire accompagner par un expert convaincu des bienfaits de la RSE.”

Adoptons la “RSE Attitude” ! Témoignage de la SNIE, entreprise naturellement humaine…

Aujourd’hui, partons à la découverte de la SNIE, une entreprise dotée de très fortes convictions RSE.

RSE ATTITUDE a eu le plaisir d’accompagner cette belle entreprise familiale sur le chemin d’un développement plus soutenable et jusqu’à l’obtention du label Engagé RSE de l’AFNOR fin 2020 (au niveau 3 sur 4 dès la premier audit s’il vous plait !). Une magnifique performance atteinte grâce à l’engagement de tous les salariés et du comité de pilotage RSE qui nous partage ici son retour d’expérience :

  • Pouvez-vous nous présenter succinctement votre entreprise ?

Entreprise familiale fondée par André CRIEF en 1966, la SNIE est le leader du marché de la conception, installations et incorporations des équipements électriques en logements neufs. Notre Société intervient aussi sur d’autres types d’installations neuves comme les résidences étudiantes et de tourisme. Nous avons su nous adapter aux nouvelles technologies en intégrant dans nos prestations la fibre optique, le photovoltaïque et surtout la domotique. Travaillant en Ile de France, essentiellement pour des promoteurs, nous équipons environ 9500 logements par an et nous n’avons pas moins de 200 chantiers en cours. La SNIE emploie plus de 530 personnes et son chiffre d’affaires est d’environ 50 millions d’euros.

  • Pourquoi avoir décidé d’engager une démarche RSE ?

Depuis sa création, notre société n’a cessé de se développer sans compromis pour une valeur à laquelle nous sommes très attachés : le respect, qui fait partie de notre ADN.

  • Respect de nos salariés, l’humain est au cœur de l’entreprise.
  • Respect de nos clients,
  • Respect de nos fournisseurs et d’une manière plus générale de nos parties prenantes,
  • Respect de notre belle planète.

Et ce, sans compromettre notre performance économique et l’éthique, bien au contraire. Ceci est la preuve d’une parfaite compatibilité entre respect et performance.

  • Pourriez-vous nous partager 2 ou 3 bonnes pratiques RSE concrètes mises en place dans votre entreprise ?

Favoriser l’ancrage territorial et professionnel : Nous avons mis en place une démarche d’achats responsable. Nous avons responsabilisé nos fournisseurs à l’aide d’une charte et nous avons intégré des critères RSE (éco-socio-conception) dans la sélection des produits.

Préserver l’environnement : Nous participons à une démarche de reforestation responsable d’une parcelle en Seine & Marne, aux côtés de la Société Reforest’Action. Nous avons associé cette action à notre questionnaire de satisfaction client de fin de chantier. Pour chaque questionnaire retourné, nous nous sommes engagés à planter 10 arbres.

L’humain au cœur de l’entreprise : Formalisation de la politique égalité/diversité grâce à un processus RH non discriminant, la prise en compte du handicap et des sensibilisations sur le sexisme et le harcèlement.

  • Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans le cadre de votre démarche RSE ?

Obtenir l’adhésion de tous. Car il ne faut pas associer la RSE, à une nouvelle contrainte supplémentaire. A travers ces trois lettres passent parfois des idées reçues comme « La RSE, encore une invention bureaucratique ! ».  A nous de construire une démarche en harmonie avec les valeurs de l’entreprise. Avancer pas à pas et ne pas faire de greenwashing.

  • Quels grands avantages avez-vous retiré de votre engagement dans la RSE ?

Les avantages sont multiples : conserver nos clients et conquérir de nouveaux marchés. C’est-à-dire, avoir des relations commerciales pérennes et pouvoir rivaliser avec les grandes entreprises. Trouver de nouveaux leviers de financement et de valorisation de l’entreprise, en optimisant le pilotage stratégique et en développant une démarche prospective. Réduire nos consommations en diminuant les factures d’électricité, de gaz et d’eau et en limitant les dépenses de papiers et consommables. Participer aux enjeux sociaux et environnementaux en anticipant les exigences de la clientèle et, par conséquent, fidéliser et acquérir de nouveaux clients. Impliquer et motiver les salariés. Ce qui se traduit par une réduction de l’absentéisme, une motivation et un engagement boostés, une amélioration de l’image de l’entreprise en interne et une relève assurée. Appliquer et anticiper les réglementations en assurant une veille réglementaire et en s’investissant dans les groupes de travail avec les organisations professionnelles.

Tout cela se traduit par un retour sur investissement. Les études le prouvent et mettent en évidence un lien positif très significatif entre RSE et performance. En intégrant la RSE au cœur de nos métiers, nous améliorons notre compétitivité au service des besoins et attentes, actuels et futurs de nos Clients.

  • Pour terminer, si vous aviez un conseil à donner à une entreprise qui souhaite engager une démarche RSE, quel serait-il ?

En dehors des grandes décisions politiques, il nous appartient de faire tout ce que nous pouvons pour construire un monde différent. Car comme nous l’enseigne Pierre Rabhi (écologiste convaincu) lorsqu’il nous raconte la légende amérindienne du colibri « Je fais ma part », « Telle est notre responsabilité à l’égard du monde car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons ».    

En conclusion, la RSE, est une démarche heureuse pour une entreprise durable. Développons ensemble la RSE attitude.

Partageons nos expériences RSE pour contribuer ensemble à un monde meilleur…Si vous aussi, vous voulez témoigner de votre engagement dans la RSE, contactez-nous !