Adoptons la “RSE Attitude” ! Témoignage de la SNIE, entreprise naturellement humaine…

Aujourd’hui, partons à la découverte de la SNIE, une entreprise dotée de très fortes convictions RSE.

RSE ATTITUDE a eu le plaisir d’accompagner cette belle entreprise familiale sur le chemin d’un développement plus soutenable et jusqu’à l’obtention du label Engagé RSE de l’AFNOR fin 2020 (au niveau 3 sur 4 dès la premier audit s’il vous plait !). Une magnifique performance atteinte grâce à l’engagement de tous les salariés et du comité de pilotage RSE qui nous partage ici son retour d’expérience :

  • Pouvez-vous nous présenter succinctement votre entreprise ?

Entreprise familiale fondée par André CRIEF en 1966, la SNIE est le leader du marché de la conception, installations et incorporations des équipements électriques en logements neufs. Notre Société intervient aussi sur d’autres types d’installations neuves comme les résidences étudiantes et de tourisme. Nous avons su nous adapter aux nouvelles technologies en intégrant dans nos prestations la fibre optique, le photovoltaïque et surtout la domotique. Travaillant en Ile de France, essentiellement pour des promoteurs, nous équipons environ 9500 logements par an et nous n’avons pas moins de 200 chantiers en cours. La SNIE emploie plus de 530 personnes et son chiffre d’affaires est d’environ 50 millions d’euros.

  • Pourquoi avoir décidé d’engager une démarche RSE ?

Depuis sa création, notre société n’a cessé de se développer sans compromis pour une valeur à laquelle nous sommes très attachés : le respect, qui fait partie de notre ADN.

  • Respect de nos salariés, l’humain est au cœur de l’entreprise.
  • Respect de nos clients,
  • Respect de nos fournisseurs et d’une manière plus générale de nos parties prenantes,
  • Respect de notre belle planète.

Et ce, sans compromettre notre performance économique et l’éthique, bien au contraire. Ceci est la preuve d’une parfaite compatibilité entre respect et performance.

  • Pourriez-vous nous partager 2 ou 3 bonnes pratiques RSE concrètes mises en place dans votre entreprise ?

Favoriser l’ancrage territorial et professionnel : Nous avons mis en place une démarche d’achats responsable. Nous avons responsabilisé nos fournisseurs à l’aide d’une charte et nous avons intégré des critères RSE (éco-socio-conception) dans la sélection des produits.

Préserver l’environnement : Nous participons à une démarche de reforestation responsable d’une parcelle en Seine & Marne, aux côtés de la Société Reforest’Action. Nous avons associé cette action à notre questionnaire de satisfaction client de fin de chantier. Pour chaque questionnaire retourné, nous nous sommes engagés à planter 10 arbres.

L’humain au cœur de l’entreprise : Formalisation de la politique égalité/diversité grâce à un processus RH non discriminant, la prise en compte du handicap et des sensibilisations sur le sexisme et le harcèlement.

  • Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans le cadre de votre démarche RSE ?

Obtenir l’adhésion de tous. Car il ne faut pas associer la RSE, à une nouvelle contrainte supplémentaire. A travers ces trois lettres passent parfois des idées reçues comme « La RSE, encore une invention bureaucratique ! ».  A nous de construire une démarche en harmonie avec les valeurs de l’entreprise. Avancer pas à pas et ne pas faire de greenwashing.

  • Quels grands avantages avez-vous retiré de votre engagement dans la RSE ?

Les avantages sont multiples : conserver nos clients et conquérir de nouveaux marchés. C’est-à-dire, avoir des relations commerciales pérennes et pouvoir rivaliser avec les grandes entreprises. Trouver de nouveaux leviers de financement et de valorisation de l’entreprise, en optimisant le pilotage stratégique et en développant une démarche prospective. Réduire nos consommations en diminuant les factures d’électricité, de gaz et d’eau et en limitant les dépenses de papiers et consommables. Participer aux enjeux sociaux et environnementaux en anticipant les exigences de la clientèle et, par conséquent, fidéliser et acquérir de nouveaux clients. Impliquer et motiver les salariés. Ce qui se traduit par une réduction de l’absentéisme, une motivation et un engagement boostés, une amélioration de l’image de l’entreprise en interne et une relève assurée. Appliquer et anticiper les réglementations en assurant une veille réglementaire et en s’investissant dans les groupes de travail avec les organisations professionnelles.

Tout cela se traduit par un retour sur investissement. Les études le prouvent et mettent en évidence un lien positif très significatif entre RSE et performance. En intégrant la RSE au cœur de nos métiers, nous améliorons notre compétitivité au service des besoins et attentes, actuels et futurs de nos Clients.

  • Pour terminer, si vous aviez un conseil à donner à une entreprise qui souhaite engager une démarche RSE, quel serait-il ?

En dehors des grandes décisions politiques, il nous appartient de faire tout ce que nous pouvons pour construire un monde différent. Car comme nous l’enseigne Pierre Rabhi (écologiste convaincu) lorsqu’il nous raconte la légende amérindienne du colibri « Je fais ma part », « Telle est notre responsabilité à l’égard du monde car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons ».    

En conclusion, la RSE, est une démarche heureuse pour une entreprise durable. Développons ensemble la RSE attitude.

Partageons nos expériences RSE pour contribuer ensemble à un monde meilleur…Si vous aussi, vous voulez témoigner de votre engagement dans la RSE, contactez-nous !

Engager les salariés dans la RSE avec un peu de méthode…et beaucoup de conviction !

La RSE implique le changement…

Engager les salariés dans une démarche RSE, c’est d’abord prendre en considération la question de la conduite du changement. En effet, on constate que 70 % des changements organisationnels n’atteignent pas leurs objectifs : la grande majorité des échecs ne découlent pas de causes « techniques » (budget insuffisant, manque de planification, déploiement des moyens inadéquats…), mais de l’absence d’une prise en compte suffisamment adaptée du facteur humain. Nous négligeons en effet trop souvent les impacts du changement sur les collaborateurs et leurs besoins d’accompagnement en situation de changement. Et la Responsabilité Sociétale, c’est du changement à l’état pur !

De quel changement parle-t-on exactement quand on aborde le sujet de la RSE ? C’est d’abord une révolution dans l’état d’esprit (on parle vision, valeurs, exemplarité…), la RSE implique par ailleurs une nécessaire transversalité (en interne afin de ne plus fonctionner en silots), mais aussi une exigence de gouvernance nouvelle (concertation, transparence, reporting) et enfin l’intégration de l’ensemble des parties prenantes internes et externes(échanges, contrats, partenariats…). La RSE, c’est en résumé un changement qui impactera la culture, les pratiques et les comportements au sein de l’entreprise.

Précisons maintenant la notion de conduite du changement : “C’est l’ensemble de la démarche qui va de la perception d’un problème d’organisation à la définition d’un cadre d’actions qui permet l’élaboration, le choix et la mise en œuvre d’une solution dans des conditions optimales de réussite”. Il sera donc essentiel d’accompagner le changement inhérent à la mise en place de la RSE au sein de l’entreprise, et ce pour plusieurs raisons : l’intégration du développement durable bouscule les repères, les habitudes, la RSE ne s’obtient pas uniquement en mettant en place des process et des outils, et elle soulève des freins spécifiques. Le besoin d’accompagnement du changement est souvent sous-estimé alors que le succès demande la mise en place d’une démarche intégrée et structurée.

Les étapes clés de la conduite du changement pour la réussite de la RSE en entreprise :

1. Clarifier les objectifs recherchés pour votre projet RSE

2. Identifier et lever les freins en interne

3. S’appuyer sur la hiérarchie et associer les parties prenantes

4. Définir un calendrier et des outils de suivi

5. Communiquer régulièrement sur l’avancement du projet

Quelques exemples de bonnes pratiques de mobilisation…

Selon la culture de l’entreprise, son organisation, ses acteurs, les besoins et pratiques peuvent être différents. Il n’y a pas une recette unique et universelle pour mener au changement, à la transformation. Nous vous proposons ici des ingrédients de base identiques, des fondamentaux, à ajuster et à composer afin d’imaginer une recette sur-mesure pour votre organisation. Et à adapter en cours de route pour prendre en compte ce qui émerge.

Classiquement, on peut distinguer trois types d’actions de mobilisation pour faciliter le déploiement de la RSE auprès des équipes.

D’abord, des actions de sensibilisation pour créer une prise de conscience des enjeux du développement durable, des déclics, donner envie et apporter du sens ainsi que des repères aboutissant progressivement au développement d’une culture commune basée sur les principes de la RSE. Quelques idées : organisation d’événements (conférences, conventions, projections de films, expositions, théâtre-forum en lien avec des sujets RSE…), utilisation de outils de communication interne (intégrer le thème de la RSE et partager des bonnes pratiques dans un journal interne, informer sur l’intranet, utiliser l’affichage interne…), ou encore des jeux ou quizz simples pour activer quelques bons réflexes !

Ensuite, un plan de formation qui vise à acquérir de nouvelles compétences, mais aussi développer de nouveaux savoirs, savoir-faire, savoir être. Voici quelques pistes comme l’e-learning. Cela peut débuter par la participation à un serious-game sur le thème du développement durable (exemple avec l’outil CiviTime – www.civitime.com) ou encore la diffusion d’une web-série comme celle que nous avons conçue pour nos clients au sein de RSE ATTITUDE : “La RSE en pratique, adoptons la RSE Attitude !” permettant de sensibiliser simplement et à distance les salariés d’une entreprise grâce à la diffusion de 4 épisodes de 20 minutes pour découvrir progressivement le monde merveilleux de la RSE !

Les formations en présentiel à la RSE sont également essentielles via des modules animés pour des groupes de collaborateurs afin de faire émerger des idées sur des sujets RSE ou bien acquérir des compétences RSE clés par fonction (formation aux achats responsables pour les acheteurs, égalité/diversité pour les fonctions RH, communication responsable pour les marketeurs…)

Enfin, dernier type d’actions, il s’agira également de favoriser les modifications de pratiques et comportements sur le long terme par des démarches participatives avec les salariés. Organisées de façon régulière et récurrente, elles sont primordiales pour animer la démarche sur la durée et maintenir l’émulation autour du projet RSE : boîtes à idées, appel à projets, espaces de dialogue, trophées RSE, congés solidaires, mécénat de compétence, bénévolat en association, etc.

En conclusion, vous l’aurez compris, la réussite d’une démarche RSE dans une organisation dépend en grande partie de la capacité à mobiliser les collaborateurs dans le projet. Il est primordial de booster la culture de la transversalité et du collaboratif afin de réussir le changement pour inventer le monde d’après…un monde conciliant en permanence les enjeux humains, économiques et environnementaux !

Cela requiert méthode comme nous avons pu vous le partager dans cet article mais aussi et surtout de fortes convictions à tous les niveaux dans l’entreprise. Il est essentiel de donner envie aux salariés de s’impliquer et d’agir utilement en matière de Responsabilité Sociétale. N’ayons pas peur des mots, un facteur clé de réussite est de bien « marketer » sa démarche RSE en interne afin de créer des déclics, susciter le désir de se mettre en mouvement…et selon les personnes, les prises de conscience sont parfois rapides ou alors très progressives. Dans tous les cas, chacun d’entre nous doit se sentir libre d’agir, sans en être contraint, c’est comme cela qu’on avance le plus loin sur le chemin de la RSE !

Illustration avec ce court métrage qui nous invite à nous questionner sur notre « pouvoir d’agir »… Merci au réalisateur Thomas Valette d’avoir accepté de nous le partager.

Besoin d’informations complémentaires ? Nous sommes à votre service pour en parler !