A la découverte des bonnes pratiques RSE de l’entreprise CQFD-Louis Moulin

RSE ATTITUDE vous propose aujourd’hui une immersion dans l’univers de l’aménagement de l’habitat et du jardin avec l’entreprise CQFD-Louis Moulin qui nous a accordé une interview par l’intermédiaire de son Directeur Général, Alexis Quevilly. L’occasion de nous expliquer la manière dont la RSE se diffuse progressivement à tous les niveaux dans cette PME.

  • Pouvez-vous nous présenter succinctement votre entreprise ?

“Basée en région lyonnaise, notre entreprise est composée de deux structures :

– CQFD, 70 salariés, créée en 1965, fabricant et distributeur de produits de quincaillerie auprès de grandes surfaces de bricolage et négoces de matériaux

– LOUIS MOULIN, 15 salariés, créée en 1963, fabricant 100% made in France de produits d’aménagement du jardin auprès des jardineries, libre services agricoles, des sites internet e-commerce.”

  • Pourquoi avoir décidé d’engager une démarche RSE ?

“Cette démarche répond à une volonté du comité de direction d’inscrire la RSE dans la stratégie d’entreprise.

Elle répond à des convictions personnelles mais aussi au fait d’être challengé sur ce sujet par la plupart de nos clients.

Il s’agit d’un enjeu pour le référencement de nos produits dans les années à venir, ainsi que d’une anticipation d’obligations légales à venir.”

  • Pourriez-vous nous partager 2 ou 3 bonnes pratiques RSE concrètes mises en place dans votre entreprise ?

“Plusieurs actions concrètes ont été engagées ou sont en cours de mise en œuvre dans le cadre de notre démarche RSE comme le fait de certifier 100% nos bois PEFC en 2023 pour nos produits Louis Moulin.

Au niveau du transport et de la logistique pour CQFD, notre objectif est de diminuer le nombre d’affrètements camions chez KINGFISHER de 27% par an en 2023.

En matière d’éco-conception, c’est aussi pour CQFD, l’introduction de produits PVC à base de matière minéraleau lieu de base synthétique (pétrole) ou encore la mécanisation de la trempe des profilés les plus lourds pour réduire la pénibilité.

Nous visons également la réduction de notre consommation électrique et de gaz de 10% en 2023. Concernant le papier, notre objectif est de réduire notre consommation de 10% en 2023 et de 20% en 2024.

Nous avons également initié un projet avec notre fournisseur ROTARY pour le recyclage de nos cartouches d’encres – plantation d’1 arbre toute les 10 cartouches recyclées. C’est également l’achat de vêtements de travail éco responsable en 2023 et la mise en place d’équipement de prévention TMS (Troubles Muscolo- Squelettiques) en 2023. Nous avons aussi réalisé une enquête baromètre social auprès de nos salariés dès 2022 avec la création d’un groupe participatif avec programmation de 3 réunions annuelles sur 2023. Enfin, nous avons un initié un projet de rénovation de la cantine et la création d’un espace détente en 2023.”

  • Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans le cadre de la mise en place de votre démarche RSE ?

“Faire adhérer le plus grand nombre de salariés au projet, surtout lorsqu’il ne s’agit pas de quelque chose de naturel, d’instinctif.”

  • Quels grands avantages avez-vous retiré de votre engagement dans la RSE ?

“Le travail sur la RSE a été fait de moments de partages et de réflexion très intéressants, entre membres du CODIR et a abouti un nouveau plan, une nouvelle page qui engage la société.”

  • Pour terminer, si vous aviez un conseil à donner à une entreprise qui souhaite engager une démarche RSE, quel serait-il ?

“Ne pas tarder !

Comme beaucoup d’entreprises, nous avions conscience de réaliser des actions de « bon sens » pour limiter les impacts négatifs liés à notre activité. Malgré cela, nous avons pu constater que nous avions matière à aller beaucoup plus loin et surtout de structurer notre démarche et de la mesurer dans le temps.”