Organisation collaborative

Spécialistes de la Responsabilité Sociétale des Organisations, nous sommes plusieurs consultant-e-s indépendant-e-s qui avons choisi de développer nos activités dans un mode collaboratif, en associant nos compétences pour répondre de la manière la plus adaptée possible aux enjeux stratégiques des organisations en constante mutation.

Nous partageons des valeurs communes qui nous rassemblent au quotidien et que nous intégrons dans nos missions auprès de nos clients.

Notre complémentarité en termes d’expertises spécifiques et d’implantations territoriales nous permettent d’intervenir en étroite proximité auprès de nos clients et de leur apporter un accompagnement sur-mesure répondant au mieux à leurs attentes.

Voici nos profils :

Sébastien COQUARD – Auvergne Rhône Alpes – Mobilité France entière :

Depuis 2010, avec passion et énergie, Sébastien accompagne les entreprises à mieux concilier performance économique, équilibres humains et respect de la nature.

Il oeuvre ainsi au quotidien afin que RSE rime avec PME ! Plusieurs champs d’actions pour cela : l’animation de formations RSE auprès des dirigeant-e-s et de leurs équipes, réalisation de diagnostics RSE selon la norme ISO 26000 et accompagnement conseil à la construction des stratégies de Responsabilité Sociétale, amélioration du dialogue avec les parties prenantes, conception des outils de communication externe permettant de valoriser les démarches RSE des entreprises (rapports et reporting RSE, sites Internet, blog, plaquette RSE, etc.).

Avant cela, Sébastien a exercé pendant plus de 12 ans les fonctions de Consultant en Organisation, de Responsable Qualité dans un groupe puis de Responsable Marketing et Communication dans une PME avant d’obtenir un MBA spécialisé en Marketing et développement durable à l’Institut Léonard de Vinci à Paris.

A ce jour, il a accompagné plus de 50 entreprises à la mise en œuvre de leur stratégie RSE, plusieurs d’entre elles ayant été évaluées par un organisme certificateur témoignant d’un haut niveau de maturité RSE.

Pascale GESLAIN – Nouvelle Aquitaine – Mobilité France entière :

Basée en Nouvelle Aquitaine, Pascale est consultante en responsabilité sociale depuis 2012, avec une double expertise en accompagnement de démarches de responsabilité sociale au sein de différentes organisations et de gestion de projets.  Elle intervient plus spécifiquement sur les sujets sociaux/sociétaux de la responsabilité sociale pour accompagner les entreprises à mettre en œuvre leurs engagements égalité professionnelle, diversité et inclusion ainsi que dans la réalisation d’audits éthiques dans le cadre du devoir de vigilance.

Elle a passé auparavant 6 ans dans l’ONG PlaNet Finance, en qualité de directrice de projets de Développement Durable pour accompagner la mise en place des programmes sur l’inclusion financière et l’insertion économique et sociale dans des pays en développement.

Elle a exercé par ailleurs des responsabilités dans le secteur privé en France et à l’étranger, avec une longue expérience en gestion d’équipes.

Pascale est titulaire du Mastère de développement durable et des organisations. Elle est certifiée par Bureau Veritas pour réaliser des audits d’évaluation éthique et de conformité sociale (méthodologie SMETA) et a obtenu en 2019 la  qualification CQI-IRCA ISO 45001 , en santé & sécurité.

Stéphanie JULIEN – Ile de France – Mobilité France entière

Depuis 1998, Stéphanie intervient dans les domaines de la Qualité, de la Santé-Sécurité au travail et de l’Environnement. Avec le temps, la Responsabilité Sociétale des Entreprises s’est imbriquée dans ces thématiques.

Avec pragmatisme et conviction, elle a réussi à obtenir avec l’entreprise STPEE le plus haut niveau de maturité RSE selon le référentiel Engagé RSE de l’AFNOR : “Exemplarité” (score supérieur à 700 points sur 1000). Ce fut un long chemin fait de petits pas, mais il  a permis de démontrer l’implication de toutes et tous sur les 3 piliers du développement durable (Economie, Social et Environnement).

Forte de cette expérience, Stéphanie accompagne aujourd’hui des dirigeants de PME dans la définition de leur stratégie RSE en :

  • identifiant les pratiques actuelles à valoriser ou à renforcer
  • co-construisant la feuille de route et un plan d’actions simple et adapté à vos enjeux
  • et déterminant la communication adaptée pour embarquer les parties prenantes internes et externes dans le projet.

Valérie SCHNEIDER – Occitanie – Mobilité France entière :

Diplômée de l’École Centrale de Marseille d’un Mastère spécialisé de Management de l’Innovation, de la Qualité et de l’Environnement, Valérie a exercé pendant une quinzaine d’années en faveur de la mutualisation d’emplois et d’activité au bénéfice réciproque des salarié-e-s et des entreprises via des groupements d’employeurs (GE).

Également diplômée d’une école de communication, elle accompagne les politiques de développement responsable de filières et/ou de territoires tout en veillant à la crédibilité de la démarche auprès des parties prenantes.

Elle est évaluatrice ENGAGE RSE (AFAQ 26000) pour l’AFNOR, évaluatrice RSE pour le Label LUCIE ainsi que pour le Label Égalité professionnelle F/H, et le Label RS des Centre Relations Clients. Elle est également certifiée pour la vérification des données extra-financières des organisations (article 225 du Grenelle).

En tant que consultante-formatrice, elle conçoit et anime des programmes d’accompagnement RSE qui facilitent l’intégration du Développement Durable dans la stratégie de l’entreprise au sein des équipes et dans l’intérêt des clients.

Fanny SALOM – Auvergne Rhône-Alpes – Mobilité France entière :

Psychologue du travail diplômée depuis 10 ans, Fanny propose des accompagnements individuels (souffrance au travail, stress, épuisement professionnel, conflits, reconversion professionnelle) ou collectifs (debriefing suite à un événement traumatique, groupes de paroles, analyse de la pratique professionnelle) sur le champ de la santé au travail.

Fanny travaille également auprès des institutions afin de mettre en place la démarche d’évaluation des risques psychosociaux (RPS).

Elle peut aussi intervenir auprès des salariés dans le cadre d’un plan de sauvegarde pour l’emploi.

Guy TISSEUR – Auvergne Rhône-Alpes – Mobilité France entière :

Diplômé d’une école de commerce et de l’ISM Paris, Guy Tisseur a longtemps managé au sein de grands groupes des équipes commerciales importantes, à plusieurs niveaux, sur des marchés B to C ou B to B et ce, sur des univers très concurrentiels.

Passionné par Dame Nature et par la Nature Humaine, il accompagne dans leur Savoir Être les équipes et les personnes, afin qu’elle puisse connaitre et s’approprier le comportement qui donne envie. Il est certifié coach professionnel HEC et Métanature (accompagnement dans et avec la Nature).

Il est convaincu que le management responsable est empreint de bienveillance et procure du plaisir, source de fidélisation des collaborateurs et des clients. Ses séminaires, basés sur l’Emotion et la capacité que l’on a à les livrer, permettent de développer sa capacité à Oser, donc de passer du Non-Dit Emotionnel au Dit, et du Mal-Dit à l’Aisance Orale.

Le manager devient ainsi inspirant, reconnu, influent, juste et fait preuve d’authenticité.

Rencontrons-nous !