La RSE en reflet dans les PME avec MP Glass

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous partager le retour d’expérience RSE de l’entreprise MP Glass, accompagnée par RSE ATTITUDE il y a quelques semaines ; il s’agissait de conseiller cette PME en plein développement dans la préparation à l’évaluation EcoVadis. Elle a d’ailleurs obtenu la médaille Silver EcoVadis pour sa performance en matière de RSE avec une note globale de 60/100 pour l’année 2023, et ce, pour sa première notation, bravo ! Merci à Emilien GIRERD, Responsable Marketing de MP Glass, pour son témoignage.

  • Pouvez-vous nous présenter votre entreprise  ?

“Mpglass est le spécialiste de la miroiterie de salle de bain. Nous sommes présents dans toutes les enseignes de bricolage avec notre marque Mpglass et sur le marché du négoce et de l’hôtellerie avec notre marque Pradel. La société compte environ 70 salariés.”

  • Pourquoi avoir décidé d’engager une démarche RSE ?

“Mpglass a rapidement pris conscience de son impact sur l’environnement à travers son activité. Cela fait plusieurs années que la société a engagé différentes actions en faveur de l’environnement mais sans que cela rentre dans le cadre d’une démarche RSE globale. Aujourd’hui cette démarche devient indispensable, d’autant plus sur notre secteur d’activité. Nous sommes également poussés positivement par nos clients qui souhaitent travailler avec des acteurs engagés.”

  • Pourriez vous nous partager quelques bonnes pratiques RSE concrètes mises en place dans votre entreprise ?

“Nous avons mis en place une politique « zéro plastique » pour nos packagings, favorisé la réparabilité de nos produits et mis en place des chartes éthiques pour nos collaborateurs ainsi que nos usines partenaires.”

  • Quelles sont les difficultés rencontrées dans le cadre de votre démarche RSE ?

“Les principales difficultés étaient le manque de temps et le manque de ressources pour savoir par où commencer.”

  • Quels grands avantages avez-vous retiré de votre engagement dans la RSE ?

“Cela nous a permis de nous rendre compte que nous avions déjà de nombreuses choses en place, c’était donc plutôt valorisant. Ensuite, cela nous permet d’établir un discours en interne et en externe sur tous les engagements de la société et enfin cela permet d’avoir du contenu structuré à communiquer à nos clients qui sont eux même engagés dans une démarche RSE.”

  • Pour terminer, si vous aviez un conseil à donner à une entreprise qui souhaite engager une démarche RSE, quel serait-il ?

“Bien accompagné, comme cela a été le cas avec RSE Attitude, c’est finalement plus facile que nous pouvons le penser et une fois la démarche activée et évaluée cela donne envie d’aller encore plus loin.”

Comment faire une matrice de matérialité ?

Avant toute chose, revenons à l’origine de la définition de ce concept de matérialité. Au départ, il était utilisé dans la sphère financière des grandes entreprises essentiellement puisqu’il s’agissait de prendre en considération les attentes de investisseurs pour élaborer les orientations stratégiques des entreprises.

Ce concept a connu une forte évolution depuis une vingtaine d’années avec le développement des démarches de Responsabilité Sociétale dans les organisations. En effet, on utilise aujourd’hui l’approche de la matérialité pour prioriser les enjeux RSE d’une entreprise. Plus précisément, il s’agit de tenir compte des besoins de l’ensemble des parties prenantes d’une entreprise et non seulement des investisseurs pour établir sa stratégie RSE au plus près des attentes de la société dans son ensemble. La Global Reporting Initiative a édité plusieurs guides sur le sujet de la matérialité dès la fin des années 2000.

En résumé, il s’agit d’une démarche d’analyse approfondie qui vise à identifier et à hiérarchiser les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) les plus importants pour une entreprise et ses parties prenantes. Cela permet d’orienter la stratégie RSE d’une entreprise de manière pragmatique et cohérente afin d’engager les actions adaptées et ambitieuses sur les enjeux RSE les plus importants.

On parle aujourd’hui de double matérialité

La double matérialité consiste à ce que les entreprises rendent compte à la fois de l’impact de leurs activités sur leur performance propre mais également sur tous les aspects de la Responsabilité Sociétale, c’est à dire à la fois sur la société et l’environnement dans leur globalité. Cela donne une envergure beaucoup plus complète à l’analyse des enjeux RSE d’une organisation.

Plus concrètement, l’approche de double matérialité correspond à l’analyse de deux types de matérialité : la matérialité financière et la matérialité d’impact.

La matérialité financière, c’est la prise en compte des impacts liés aux enjeux de responsabilité sociétale sur la performance économique de l’entreprise (impacts positifs et négatifs).

La matérialité d’impact correspond à l’analyse des impacts négatifs ou positifs générés par les activités de l’entreprise sur la société et l’environnement.

C’est la combinaison de ces deux types d’analyse qui va permettre l’évaluation de la performance globale des entreprises. La double matérialité est liée à la pression de plus en plus forte des pouvoirs publics et aux nouvelles règlementations internationales comme la Directive CSRD à l’échelle européenne qui obligera dès 2025 les entreprises de plus de 250 salariés et réalisant plus de 40 M€ CA ou 20 M€ de bilan, à réaliser cette analyse de double matérialité sur plusieurs enjeux RSE. Par exemple, les émissions de gaz à effet de serre, la gestion de l’eau, les droits de l’Homme, la diversité, l’éthique des affaires, etc.

Quelles sont les étapes à suivre pour l’analyse de matérialité ?

Pour engager efficacement ce travail dans une entreprise, il est conseillé de procéder par étapes de manière pragmatique. D’abord, bien identifier les enjeux RSE de l’entreprise de manière exhaustive en se basant sur un référentiel complet, comme la norme ISO 26000. Puis, il s’agira de procéder à la hiérarchisation de ces enjeux RSE grâce à une analyse de simple matérialité ou de double matérialité (financière et d’impact) impliquant d’une part les membres de la gouvernance de l’entreprise et d’autre part en tenant compte des attentes et perception des parties prenantes clés de l’entreprise sur la base d’une enquête approfondie auprès d’un échantillon représentatif. Cela permettra au final de formaliser visuellement une matrice de matérialité intégrant le principe de double matérialité dans la mesure du possible et impliquant les parties prenantes.

Au sein de RSE ATTITUDE, nous proposons une offre d’accompagnement à ce sujet spécifiquement adaptée aux PME et ETI, n’hésitez pas à nous contacter ! Il est possible de réaliser dans un premier temps une analyse de simple matérialité pour les PME non concernées par la Directive CSRD afin d’initier la démarche de manière pragmatique puis ensuite d’évoluer vers une analyse plus approfondie reposant sur le principe de double matérialité.

Quelles sont les parties prenantes à consulter pour établir une matrice de matérialité ?

L’objectif d’une analyse de matérialité est d’ouvrir le dialogue de manière aussi large que possible à la fois auprès des parties prenantes internes (personnel, délégués syndicaux, comité d’entreprise…) et également auprès des parties prenantes externes (fournisseurs, clients, partenaires institutionnels, associations, collectivités, services de l’Etat, banques, fédérations, médias, établissements d’enseignement…). Pour cela, il est recommandé de procéder par la réalisation d’entretiens semi directifs auprès d’un échantillon représentatif des parties prenantes de l’entreprise. Le nombre et le type de parties prenantes sollicitées dépendra de plusieurs paramètres comme principalement la taille de l’entreprise et donc le nombre de parties prenantes influencées par l’organisation, mais aussi des impacts RSE de son activité et de son/ses implantations géographiques. Une base minimum de 30 parties prenantes consultées dans ce cadre est conseillée. Ce recueil d’informations peut associer entretiens individuels et focus groupe, voire un complément d’analyse reposant sur une enquête quantitative administrée en ligne. Il s’agira d’une part, via ces interviews, de recueillir quantitativement le niveau d’importance accordé à chacun des enjeux RSE pré identifiés pour évaluer la hiérarchisation des impacts RSE du point de vue des parties prenantes. D’autre part, le but sera d’ouvrir le dialogue grâce à des questions plus ouvertes, ce qui permet de recueillir des signaux “faibles” sur des attentes prospectives en matière de RSE, sur des enjeux RSE non identifiés par l’entreprise ou encore recueillir des suggestions d’améliorations en lien avec les principes du développement durable.

Quelle sont les avantages d’une matrice de matérialité ?

La finalité de ce travail est d’établir la représentation graphique appelée matrice de matérialité qui permet de situer visuellement les potentielles correspondances entre les enjeux hiérarchisés du point de vue de la gouvernance de l’entreprise et les attentes des parties prenantes. C’est donc un formidable outil d’aide à la décision qui facilitera la priorisation des actions à mener sur tous les champs de la Responsabilité Sociétale et en même temps qui alimentera de nouvelles idées pour votre démarche RSE. Finalement, la matrice de matérialité questionne et apporte des réponses à l’entreprise sur sa capacité à créer de la valeur pour elle-même et l’ensemble de ses parties prenantes. De plus, cela enrichit et crédibilise votre communication RSE avec une réelle valeur ajoutée apportée à vos rapports et reporting RSE auprès de vos clients et partenaires. Enfin, la matrice de matérialité alimente la sensibilisation de vos salariés à la RSE car elle est concrète et porteuse de sens.

Alors, maintenant que vous savez tout (ou presque) sur l’analyse de matérialité RSE, n’hésitez plus et lancez vous !