Transformer l’acte de remplacement de pare-brise en acte positif pour le client final, pour la planète, pour les salariés et pour la société dans son ensemble, voilà le défi que s’est lancé GLASSEO depuis plusieurs années. Dans un secteur ultra concurrentiel, GLASSEO se démarque par un engagement sincère et ambitieux sur tous les enjeux de la Responsabilité Sociétale d’Entreprises (RSE). Merci à Anne et Luc DELBREIL pour leur partage d’expérience qui inspirera à coup sûr d’autres entreprises ! RSE ATTITUDE est enchanté d’avoir pu accompagner cette PME dans l’amélioration continue de sa performance globale.
- Pouvez-vous nous présenter succinctement votre entreprise ?
GLASSEO – Le pare-brise positif
PME familiale de 100 personnes rachetée en 1994 par son dirigeant pour un service Bris de Glace à domicile d’excellence.
Nous sommes partenaires de compagnies d’assurance qui nous recommandent auprès de leurs clients en cas de bris de glace, où nous sommes sollicités directement par des Clients particuliers.
- Pourquoi avoir décidé d’engager une démarche RSE ?
Avant que cela s’appelle la RSE, Le Dirigeant de GLASSEO de par ses convictions personnelles fortes et sincères a engagé la société vers un développement respectueux de l’environnement et pour le développement des salariés.
Au fur et à mesure du temps, nous avons structuré et complété notre démarche RSE.
- Pourriez vous nous partager 2 ou 3 bonnes pratiques RSE concrètes mises en place dans votre entreprise ?
- La Sobriété dans tous les domaines (réduire les achats, supprimer ce qui n’est pas essentiel en terme d’usage, réparer, allonger la durée de vie de tous les matériels, …)
- Les conférences Eco-Responsables pour tous les salariés sur tous les enjeux (biodiversité, zéro déchet, alimentation, nature/environnement, mobilité, stéréotype)
- Les journées solidaires – Tous nos salariés ont la possibilité de réaliser jusque 4 journées solidaires auprès de l’association de leur choix pendant leur temps de travail
- Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans le cadre de votre démarche RSE ?
Dans notre secteur d’activité, les engagements RSE ne sont pas encore un critère de choix, et ce n’est pas non plus valorisé ni mis en avant par nos partenaires assureurs auprès de leurs clients.
- Quels grands avantages avez-vous retiré de votre engagement dans la RSE ?
C’est passionnant de faire évoluer la société et nos pratiques, la fierté d’agir et de faire sa part.
- Pour terminer, si vous aviez un conseil à donner à une entreprise qui souhaite engager une démarche RSE, quel serait-il ?
“Réaliser des actions concrètes, petit à petit, sur tous les domaines et avancer au fur et à mesure, c’est une démarche continue à partager avec toutes les équipes.”