Matrice de matérialité

Nous accompagnons également les organisations dans la conception de leur matrice de matérialité, étape clé dans la structuration d’une démarche RSE.

La matrice de matérialité est un outil très intéressant car il permet à la fois de cartographier, mais également de hiérarchiser les enjeux RSE d’une entreprise. Cette analyse va considérablement faciliter la prise des “bonnes” décisions car elle amène l’entreprise à tenir compte à la fois des impacts économiques, écologiques et sociaux de façon équilibrée et cohérente. Grâce à notre méthodologie facilement applicable et parfaitement adaptée aux PME, chaque enjeu est défini et priorisé par la gouvernance et les collaborateurs de la société (en interne) d’une part, mais également par les parties prenantes externes d’autre part (clients, fournisseurs, associations, pouvoirs publics, banques, etc.).

La méthode consiste donc à questionner l’ensemble de ces parties prenantes. La cartographie en résultant comporte deux dimensions : ainsi chaque enjeu est priorisé du point de vue de l’entreprise d’une part et des parties prenantes externes d’autre part. Au final, les enjeux nécessitant des actions conséquentes et à court terme sont les enjeux “cruciaux” puis à moyen terme les enjeux “majeurs” et enfin à plus long terme, d’autres enjeux classés avec une importance moindre, en “forts” voire en tant qu’enjeux “secondaires” selon la notation accordée par les parties prenantes.

Au sein de RSE ATTITUDE, nous réalisons la phase d’enquête auprès des parties prenantes internes et externes afin d’évaluer le niveau d’importance accordé à chaque enjeu RSE. Ces enquêtes peuvent être administrées de différentes manières, par courrier, email ou encore en face à face lors d’entretiens semi-directifs qui vont permettre d’aller plus en profondeur pour capter le ressenti et les attentes spécifiques de chaque catégorie de parties prenantes. Ensuite, nous analysons les informations collectées qui sont souvent très riches d’enseignement pour les entreprises. Vient enfin la phase de restitution des résultats qui va permettre la priorisation des actions RSE à mener pour répondre aux attentes de l’ensemble des parties prenantes.

Voici l’illustration d’une matrice de matérialité réalisée par nos soins dans le secteur des services :