Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous partager le retour d’expérience RSE de l’entreprise MP Glass, accompagnée par RSE ATTITUDE il y a quelques semaines ; il s’agissait de conseiller cette PME en plein développement dans la préparation à l’évaluation EcoVadis. Elle a d’ailleurs obtenu la médaille Silver EcoVadis pour sa performance en matière de RSE avec une note globale de 60/100 pour l’année 2023, et ce, pour sa première notation, bravo ! Merci à Emilien GIRERD, Responsable Marketing de MP Glass, pour son témoignage.
- Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
« Mpglass est le spécialiste de la miroiterie de salle de bain. Nous sommes présents dans toutes les enseignes de bricolage avec notre marque Mpglass et sur le marché du négoce et de l’hôtellerie avec notre marque Pradel. La société compte environ 70 salariés. »
- Pourquoi avoir décidé d’engager une démarche RSE ?
« Mpglass a rapidement pris conscience de son impact sur l’environnement à travers son activité. Cela fait plusieurs années que la société a engagé différentes actions en faveur de l’environnement mais sans que cela rentre dans le cadre d’une démarche RSE globale. Aujourd’hui cette démarche devient indispensable, d’autant plus sur notre secteur d’activité. Nous sommes également poussés positivement par nos clients qui souhaitent travailler avec des acteurs engagés. »
- Pourriez vous nous partager quelques bonnes pratiques RSE concrètes mises en place dans votre entreprise ?
« Nous avons mis en place une politique « zéro plastique » pour nos packagings, favorisé la réparabilité de nos produits et mis en place des chartes éthiques pour nos collaborateurs ainsi que nos usines partenaires. »
- Quelles sont les difficultés rencontrées dans le cadre de votre démarche RSE ?
« Les principales difficultés étaient le manque de temps et le manque de ressources pour savoir par où commencer. »
- Quels grands avantages avez-vous retiré de votre engagement dans la RSE ?
« Cela nous a permis de nous rendre compte que nous avions déjà de nombreuses choses en place, c’était donc plutôt valorisant. Ensuite, cela nous permet d’établir un discours en interne et en externe sur tous les engagements de la société et enfin cela permet d’avoir du contenu structuré à communiquer à nos clients qui sont eux même engagés dans une démarche RSE. »
- Pour terminer, si vous aviez un conseil à donner à une entreprise qui souhaite engager une démarche RSE, quel serait-il ?
« Bien accompagné, comme cela a été le cas avec RSE Attitude, c’est finalement plus facile que nous pouvons le penser et une fois la démarche activée et évaluée cela donne envie d’aller encore plus loin. »