Comment mettre en place une stratégie RSE concrète dans une PME de 40 salariés ? Découverte de l’entreprise NOVAP basée à Oyonnax dans l’Ain et qui nous fait profiter de son expérience. Accompagnée par RSE ATTITUDE pendant une année, cette entreprise familiale trace progressivement son chemin vers un développement plus respectueux de la société, de l’environnement et des êtres humains. Alexandre Martinand, Directeur Général de NOVAP, a eu la gentillesse de répondre à nos questions.
- Pouvez-vous nous présenter succinctement votre entreprise (métier, nombre de salariés, date de création, types de clients…) ?
« Structure familiale, NOVAP se positionne, dès sa création en 1978, sur le marché de la chaine en polyéthylène de teinte rouge et blanche. Au cours des années, elle se spécialise dans l’injection plastique pour fabriquer des produits de sécurité, de signalisation, et de rangement.
Dès lors, l’entreprise se distingue parmi les acteurs majeurs du marché National. Elle met à la disposition des clients, 8 000 références constituant des gammes complètes en dimensions et en couleurs.
Rayonnant en Métropole et dans les pays limitrophes, elle sert une clientèle composée de Collectivités Territoriales, d’Entreprises, de Réseaux de distribution Professionnelle et Grand Public.«
- Pourquoi avoir décidé d’engager une démarche RSE ?
« Au cours des dernières années, NOVAP a pris conscience du devoir des entreprises de s’engager dans une démarche RSE et d’avoir une politique interne qui s’appuie sur des valeurs fortes à l’entreprise. Nous avons donc souhaité être accompagné dans ce projet afin d’identifier nos forces et nos points d’amélioration que ce soit dans le domaine social, environnemental ou économique. RSE Attitude était tout désigné pour nous aider à mener à bien ce projet.«
- Pourriez-vous nous partager 2 ou 3 bonnes pratiques RSE concrètes mises en place dans votre entreprise ?
« La première bonne pratique mise en place est évidente : Il s’agit de la formalisation de nos actions quotidiennes. En effet, en tant que PME, nous avons la chance de pouvoir échanger verbalement avec chaque collaborateur mais aucune formalisation de ces échanges étaient présentes avant notre partenariat avec RSE Attitude.«
- Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans la mise en place de votre démarche RSE ?
« Nous avons été bien accompagné et aucune réelle difficulté n’est à souligner. Nous pouvons cependant conclure que la démarche RSE est une démarche qui doit être quotidienne et que la prise de conscience de cette nécessité de s’engager doit être réelle.«
- Quels grands avantages avez-vous retiré de votre engagement dans la RSE ?
« Le premier avantage est l’évolution de la communication interne. Des écrans ont été installé afin d’informer quotidiennement chaque collaborateur des actions entreprises. Aussi, nous avons compris l’importance d’identifier chaque partie prenante et d’en conclure l’importance des compétences locales et de la vie sociale de notre bassin économique. Enfin, nous avons clairement amélioré nos pratiques et performances RSE au niveau social, éthique et environnemental, cela se matérialisant notamment par l’obtention de la médaille d’or lors de notre seconde évaluation ECOVADIS en 2022.«
- Pour terminer, si vous aviez un conseil à donner à une entreprise qui souhaite engager une démarche RSE, quel serait-il ?
« Pour les sociétés qui souhaitent s’engager dans une démarche RSE constructive, je leur conseille vivement de se faire accompagner par une société telle que RSE Attitude afin de comprendre de manière globale l’intérêt pour la société elle-même et l’ensemble des parties prenantes d’avancer positivement sur ce sujet du présent et d’identifier de manière efficace les outils et les réflexes à adopter pour se projeter vers un avenir responsable.«
Plus d’informations disponibles dans le premier rapport RSE de NOVAP.