Partons aujourd’hui à la découverte d’une nouvelle « pépite » engagée dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises, elle porte le nom de CHEMLYS et RSE ATTITUDE a eu le bonheur d’accompagner son équipe dynamique pendant 1 an dans la structuration et le déploiement de sa stratégie RSE ! Place à son retour d’expérience grâce à l’interview des associés fondateurs.
- Pouvez-vous nous présenter succinctement votre entreprise ?
« Fondée en 2017 et basée à Lyon, CHEMLYS est reconnue depuis sa création dans le domaine de la chimie analytique et plus particulièrement de la technologie GC et Micro GC. Notre entreprise, composée aujourd’hui de 10 personnes, s’inscrit dans une démarche qualitative et organise son activité sur une proposition de produits et services tournés vers l’innovation. Nos compétences en analyse chimique et notre expertise de l’environnement de l’analyseur, l’échantillonnage, la gestion de données et communication, tant en milieu industriel qu’en laboratoire de recherche, constituent le socle de la société. Nos produits sont commercialisés en BtoB auprès de grandes entreprises. »
- Pourquoi avoir décidé d’engager une démarche RSE ?
« Parce que c’est l’avenir. Les sociétés ont un rôle de plus en plus important dans le schéma social. Les changements structurels fondamentaux qui nous attendent avec les crises énergétiques, climatiques et de biodiversité auront un impact sur l’économie et les sociétés.
Le RSE est une démarche positive qui veut faire face aux enjeux et propose une réflexion systémique dans la durée. C’est un cadre qui englobe les parties prenantes et est aussi un moteur de la cohésion dans une période ou le changement peut justement diviser. »
- Pourriez-vous nous partager quelques bonnes pratiques RSE concrètes mises en place dans votre entreprise ?
« Nous avons fortement développé le dialogue social avec nos salariés au sein de l’entreprise par exemple. De plus, plusieurs indicateurs de pilotage RSE ont été mis en place nous permettant de nous améliorer sur tous les champs de la RSE, que ce soit au niveau social, économique et environnemental. »
- Quelles sont les difficultés rencontrées dans le cadre de votre démarche RSE ?
« Articuler performance économique et valeurs environnementales et sociales reste le plus difficile. Personne n’a la recette. Il faut donc dialoguer. Et le dialogue est parfois difficile mais le cadre de la RSE permet de ne pas perdre le fil et le cap à tenir. »
- Quels grands avantages avez-vous retiré de votre engagement dans la RSE ?
« Cela nous a permis d’avoir davantage de cohésion dans l’entreprise. C’est également une fierté d’entreprendre et de défendre des valeurs. »
- Pour terminer, si vous aviez un conseil à donner à une entreprise qui souhaite engager une démarche RSE, quel serait-il ?
« Vous cherchez du sens ou à donner du sens à votre travail ? Au-delà du label, de l’étiquette, s’engager dans la démarche RSE, c’est reprendre ses fondamentaux et regarder l’avenir en face, dans un projet d’entreprise partagé et donc plus solide. »