Aujourd’hui, partons à la découverte de la SNIE, une entreprise dotée de très fortes convictions RSE.
RSE ATTITUDE a eu le plaisir d’accompagner cette belle entreprise familiale sur le chemin d’un développement plus soutenable et jusqu’à l’obtention du label Engagé RSE de l’AFNOR fin 2020 (au niveau 3 sur 4 dès la premier audit s’il vous plait !). Une magnifique performance atteinte grâce à l’engagement de tous les salariés et du comité de pilotage RSE qui nous partage ici son retour d’expérience :
- Pouvez-vous nous présenter succinctement votre entreprise ?
« Entreprise familiale fondée par André CRIEF en 1966, la SNIE est le leader du marché de la conception, installations et incorporations des équipements électriques en logements neufs. Notre Société intervient aussi sur d’autres types d’installations neuves comme les résidences étudiantes et de tourisme. Nous avons su nous adapter aux nouvelles technologies en intégrant dans nos prestations la fibre optique, le photovoltaïque et surtout la domotique. Travaillant en Ile de France, essentiellement pour des promoteurs, nous équipons environ 9500 logements par an et nous n’avons pas moins de 200 chantiers en cours. La SNIE emploie plus de 530 personnes et son chiffre d’affaires est d’environ 50 millions d’euros.«
- Pourquoi avoir décidé d’engager une démarche RSE ?
« Depuis sa création, notre société n’a cessé de se développer sans compromis pour une valeur à laquelle nous sommes très attachés : le respect, qui fait partie de notre ADN.
- Respect de nos salariés, l’humain est au cœur de l’entreprise.
- Respect de nos clients,
- Respect de nos fournisseurs et d’une manière plus générale de nos parties prenantes,
- Respect de notre belle planète.
Et ce, sans compromettre notre performance économique et l’éthique, bien au contraire. Ceci est la preuve d’une parfaite compatibilité entre respect et performance.«
- Pourriez-vous nous partager 2 ou 3 bonnes pratiques RSE concrètes mises en place dans votre entreprise ?
« Favoriser l’ancrage territorial et professionnel : Nous avons mis en place une démarche d’achats responsable. Nous avons responsabilisé nos fournisseurs à l’aide d’une charte et nous avons intégré des critères RSE (éco-socio-conception) dans la sélection des produits.
Préserver l’environnement : Nous participons à une démarche de reforestation responsable d’une parcelle en Seine & Marne, aux côtés de la Société Reforest’Action. Nous avons associé cette action à notre questionnaire de satisfaction client de fin de chantier. Pour chaque questionnaire retourné, nous nous sommes engagés à planter 10 arbres.
L’humain au cœur de l’entreprise : Formalisation de la politique égalité/diversité grâce à un processus RH non discriminant, la prise en compte du handicap et des sensibilisations sur le sexisme et le harcèlement.«
- Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans le cadre de votre démarche RSE ?
« Obtenir l’adhésion de tous. Car il ne faut pas associer la RSE, à une nouvelle contrainte supplémentaire. A travers ces trois lettres passent parfois des idées reçues comme « La RSE, encore une invention bureaucratique ! ». A nous de construire une démarche en harmonie avec les valeurs de l’entreprise. Avancer pas à pas et ne pas faire de greenwashing.«
- Quels grands avantages avez-vous retiré de votre engagement dans la RSE ?
« Les avantages sont multiples : conserver nos clients et conquérir de nouveaux marchés. C’est-à-dire, avoir des relations commerciales pérennes et pouvoir rivaliser avec les grandes entreprises. Trouver de nouveaux leviers de financement et de valorisation de l’entreprise, en optimisant le pilotage stratégique et en développant une démarche prospective. Réduire nos consommations en diminuant les factures d’électricité, de gaz et d’eau et en limitant les dépenses de papiers et consommables. Participer aux enjeux sociaux et environnementaux en anticipant les exigences de la clientèle et, par conséquent, fidéliser et acquérir de nouveaux clients. Impliquer et motiver les salariés. Ce qui se traduit par une réduction de l’absentéisme, une motivation et un engagement boostés, une amélioration de l’image de l’entreprise en interne et une relève assurée. Appliquer et anticiper les réglementations en assurant une veille réglementaire et en s’investissant dans les groupes de travail avec les organisations professionnelles.
Tout cela se traduit par un retour sur investissement. Les études le prouvent et mettent en évidence un lien positif très significatif entre RSE et performance. En intégrant la RSE au cœur de nos métiers, nous améliorons notre compétitivité au service des besoins et attentes, actuels et futurs de nos Clients.«
- Pour terminer, si vous aviez un conseil à donner à une entreprise qui souhaite engager une démarche RSE, quel serait-il ?
« En dehors des grandes décisions politiques, il nous appartient de faire tout ce que nous pouvons pour construire un monde différent. Car comme nous l’enseigne Pierre Rabhi (écologiste convaincu) lorsqu’il nous raconte la légende amérindienne du colibri « Je fais ma part », « Telle est notre responsabilité à l’égard du monde car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons ».
En conclusion, la RSE, est une démarche heureuse pour une entreprise durable. Développons ensemble la RSE attitude.«
Partageons nos expériences RSE pour contribuer ensemble à un monde meilleur…Si vous aussi, vous voulez témoigner de votre engagement dans la RSE, contactez-nous !