On ne fait jamais de publicité sur le blog de RSE ATTITUDE, un principe important que nous respectons depuis son lancement. En effet, il est surtout important ici de donner un point de vue, évoquer un ressenti, sa perception d’un événement, ou partager une expérience, son expertise, avec le souci d’être sincère et aussi accessible que possible pour le plus grand nombre.
Mais il fallait bien une exception puisque c’est pour la bonne cause ! En effet, l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, l’établissement public qui fait référence en France pour ses actions de sensibilisation dans la lutte contre le réchauffement climatique, a publié en janvier 2020 un guide visant à expliquer les enjeux et donner les clés pour communiquer plus responsable. Ce guide s’adresse à tout le monde et plus particulièrement aux professionnels de la communication et du marketing, du secteur privé ou public, sans différence aucune. La finalité est de sensibiliser sur les impacts environnementaux et sociaux de nos actes de communication tout en délivrant des conseils pratiques en la matière.
Il est facile à lire car il ne se lit pas ! Il se prend comme un livre de bonnes recettes qu’on feuillette en fonction de son intérêt quant au support de communication à traiter. Il présente les bons réflexes à adopter afin de communiquer plus responsable dans son métier au quotidien. C’est en tout cas l’objet de la seconde partie du bouquin qui nous enseigne simplement comment décrypter et surtout éviter le greenwashing encore trop présent dans les campagnes de communication.
Et il faut batailler pour ne pas tomber dans les travers du greenwashing car les vieilles habitudes sont tenaces en communication. C’est là où le guide est bien fait car il nous apporte les solutions opérationnelles pour faire les meilleurs choix possibles. Tous les grands moyens de communication sont traités : écoconcevoir un projet éditorial, réduire l’impact du numérique, organiser un événement éco-responsable, écoconcevoir un projet audiovisuel, et jusqu’à traiter la gestion des crises environnementales. Il y en a pour tous les goûts !
Mais comme tout changement à opérer, il faut en comprendre les fondements, le « pourquoi s’engager à modifier ses habitudes… » Je vous conseille donc de ne pas oublier de lire la première partie qui traite des nouveaux enjeux de la communication. C’est essentiel pour prendre conscience des impacts de notre société de « conso-communication » et donc de la nécessité d’agir maintenant. L’économie circulaire, un marketing plus responsable, la révolution numérique ou la recomposition du paysage de la communication sont autant de sujets traités avec précision dans ce guide. Cela donne envie d’opérer le changement dans sa fonction marketing/communication au sein de son entreprise. D’ailleurs, soit dit en passant, cette démarche de communication responsable s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE plus globale à l’échelle d’une organisation, quel que soit son secteur d’activité. Tous les chemins mènent à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) !
Enfin, le livre est agrémenté de témoignages de plusieurs spécialistes qui apportent leurs regards sur le sujet de la communication responsable, ce qui apporte des respirations concrètes et illustratives.
Vous voulez, vous aussi, connaître les clefs d’une communication plus responsable ?
Alors, rendez-vous sur le site de l’ADEME sans plus attendre !
Bonne et saine lecture…