TOUJAS & COLL, un groupe qui bâtit solidement sa stratégie RSE

Intéressons nous au secteur de la construction avec le groupe TOUJAS & COLL qui avance sur le chemin de la RSE avec pragmatisme au service de ses parties prenantes, associé à un fort ancrage territorial au cœur des Pyrénées. Un grand merci à Aurélie CASSOU, Responsable Ressources Humaines, en charge du projet qui partage ici l’expérience de son entreprise.

  • Pouvez-vous nous présenter succinctement votre entreprise ?

« Nous sommes un groupe d’entreprises dont le métier s’étend de la fabrication de matériaux de construction au négoce de matériaux. A ce jour, 8 sociétés réparties sur plus de 20 établissements composent le groupe qui emploie 300 salariés en moyenne. »

  • Pourquoi avoir décidé d’engager une démarche RSE ?

« Plusieurs objectifs sont fixés à travers notre démarche RSE. Il s’agit notamment de répondre à notre valeur de société Responsable mais aussi d’attirer les talents de demain. Nous souhaitons également être au rendez-vous des enjeux d’aujourd’hui et de demain qui seront renforcés par des règlementations de plus en plus fortes au niveau social et environnemental. »

  • Pourriez-vous nous partager 2 ou 3 bonnes pratiques RSE concrètes mises en place dans votre entreprise ?

« Nous avons dès le départ fait le choix de mettre en place un COPIL permettant de développer un mode de gouvernance de la RSE impliquant l’ensemble des directions du groupe. Par ailleurs, nous avons engagé un plan de réduction des consommations d’énergies (eau, électricité, carburant). Enfin, développer la communication interne fait partie également de nos priorités d’actions RSE. »

  • Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans le cadre de votre démarche RSE ?

« La principale difficulté repose sur le fait de trouver le temps de développer des projets supplémentaires autour de la RSE et de rassembler les éléments de mesure grâce à des indicateurs clés qui permettent de piloter les performances à moyen-long terme. »

  • Quels grands avantages avez-vous retiré de votre engagement dans la RSE ?

« Principalement, on relève un engagement fort de nos parties prenantes. Il est important également de ne pas subir les règlementations à venir mais s’y préparer en amont et donner du sens RSE à notre vision stratégique. »

  • Pour terminer, si vous aviez un conseil à donner à une entreprise qui souhaite engager une démarche RSE, quel serait-il ?

« Il est essentiel de pouvoir se faire accompagner par des experts de la RSE. Je conseille aussi de commencer par la réalisation d’un audit qui aura l’intérêt d’établir un état des lieux des actions déjà engagées et des progrès à accomplir. Enfin, je recommande d’avancer progressivement car la RSE est une démarche qui s’inscrit dans le temps long. »