Immersion aujourd’hui dans le secteur du BTP avec le témoignage de l’entreprise CLIMAGE accompagnée par RSE ATTITUDE depuis 2021 dans la structuration de sa démarche RSE grâce à une opération collective conduite par la FFB de Seine et Marne. Grâce aux fortes convictions de cette entreprise familiale, cela démontre une nouvelle fois que la RSE est totalement adaptée aux PME, à condition d’avoir une vision à long terme et une bonne méthodologie pour avancer avec pragmatisme sur les 3 piliers du développement durable. Donnons la parole à Lucie Barbanchon, Responsable RH, Communication et RSE de CLIMAGE que nous remercions.
- Pouvez-vous nous présenter succinctement votre entreprise ?
« Climage, société créée en 2006, composée de 23 salariés, est spécialisée dans l’installation et la maintenance de systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de plomberie, tant pour les sites industriels, tertiaires et commerciaux que pour les habitations collectives en Île-de-France. »
- Pourquoi avoir décidé d’engager une démarche RSE ?
« À travers la démarche RSE, Climage souhaite valoriser ses pratiques économiques, sociales et environnementales, afin d’agir sur son attractivité et son image. Nous avons pour objectif de développer une culture d’entreprise où il fait bon travailler. »
- Pourriez-vous nous partager 2 ou 3 bonnes pratiques RSE concrètes mises en place dans votre entreprise ?
« Par exemple, c’est l’obtention de plusieurs qualifications Qualibat permettant d’attester de notre qualité et démarche de satisfaction client, mais aussi l’organisation d’évènements pour les salariés, ou encore la mise en place d’une organisation de tri des déchets de bureau. »
- Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans le cadre de votre démarche RSE ?
« La réticence au changement de la part de plusieurs collaborateurs présents depuis plusieurs années dont la sensibilisation à la RSE a dû passer par beaucoup de communication et de pédagogie. On peut évoquer par ailleurs le coût de certaines actions environnementales. »
- Quels grands avantages avez-vous retiré de votre engagement dans la RSE ?
« Pour nous, cela a permis de fidéliser nos salariés et obtenir des marchés comportant des critères de développement durable. »
- Pour terminer, si vous aviez un conseil à donner à une entreprise qui souhaite engager une démarche RSE, quel serait-il ?
« Ne pas attendre davantage et foncer, car engager une démarche RSE ne présente que des avantages. Elle est à la fois structurante et motivante. Elle permet d’agir en faveur du développement durable à la mesure de ses moyens et du temps que l’on peut y consacrer. Il n’y a pas de petites actions, chaque geste compte. »