Raison d’être

La question de la raison d’être de l’entreprise doit être posée dès le lancement d’une démarche RSE ambitieuse et cohérente au sein d’une entreprise. Même si la loi Pacte a fait émerger en France cette notion de façon plus précise, la notion de vision RSE était déjà largement traitée dans les entreprises désireuses d’engager une stratégie RSE digne de ce nom…

C’est la raison pour laquelle RSE ATTITUDE accompagne depuis de nombreuses années ses clients PME, ETI et TPE à formuler clairement leur vocation sociétale. Cela leur permet de fixer le cap à long terme en réfléchissant à la manière dont l’activité de l’entreprise peut contribuer à l’émergence d’un monde meilleur, fait de justice sociale, d’une réelle sobriété environnementale et d’une performance éthique irréprochable.

Nous animons des groupes de réflexion impliquant la gouvernance de l’entreprise et dans la mesure du possible des managers et salariés opérationnels grâce à une méthode de questionnement à 4 dimensions : Origine, Motivation, Enjeux, Innovation. Elle permet d’avoir une vision globale et exhaustive pour ensuite se recentrer sur la formulation d’une raison d’être concrète, significative, adaptée, singulière et accessible.

Il sera également intéressant à ce stade préliminaire de l’élaboration de sa stratégie RSE de mener une réflexion autour des valeurs sociétales de l’organisation. Il s’agira soit de définir les valeurs de son entreprise si ce travail n’a pas été mené dans le passé ou bien de les revisiter lorsqu’elles ont déjà été formalisées avec le prisme de la RSE. Il est en effet primordial de déterminer les valeurs qui vous semblent importantes pour votre entreprise en lien avec les principes de la RSE: redevabilité, transparence, comportement éthique, reconnaissance des intérêts des parties prenantes, respect de la légalité, respect des normes internationales de comportement et des droits humains.

Faire participer les salariés à ce travail de réflexion est fondamental afin de partager les valeurs en interne et ainsi développer une culture commune et porteuse de sens pour chacune et chacun dans l’entreprise au quotidien.