Achats responsables

Vous souhaitez redonner du sens à vos achats et mieux intégrer des critères environnementaux et sociaux dans votre politique d’achats ? ou bien remobiliser vos acheteurs.euses autour d’un métier plus en phase avec leurs valeurs humaines ?

  • De plus en plus d’entreprises souhaitent aujourd’hui valoriser  leur engagement en matière de Développement Durable afin d’en faire un axe de différenciation par rapport aux concurrents et ainsi améliorer leur image.
  • On constate que les Directions ou Services Achats n’échappent pas à ce phénomène avec le développement de démarches d’achats responsables de plus en plus avancées dans les entreprises en lien avec la stratégie RSE.
  • Longtemps restés l’apanage des grands groupes et des administrations, les achats responsables s’intègrent aujourd’hui de plus en plus dans les PME qui adoptent ces nouveaux principes dans les relations avec leurs propres fournisseurs.
  • Il est donc essentiel à l’heure actuelle de se doter des outils et méthodes adaptés permettant de conduire une démarche d’achats responsables efficace et synonyme de retour sur investissement pour toute entreprise.

Chez RSE ATTITUDE, nous accompagnons les entreprises à déployer une démarche concrète et structurée d’achats responsables, qui puisse contribuer de façon opérationnelle à la politique Développement Durable et à la performance globale de l’entreprise.

Grâce à l’apport d’outils facilement utilisables dans les PME, nous aidons les organisations à questionner leur porte-feuille d’achats grâce aux critères de Responsabilité Sociétale : élaboration de questionnaires RSE destinés aux principaux fournisseurs, rédaction de charte achats responsables, évaluation des fournisseurs, audits RSE sont autant de bonnes pratiques vers lesquelles nous guidons les entreprises avec passion.

Au final, c’est toute l’entreprise qui est gagnante, les salariés sont engagés et motivés à travailler dans une structure plus humaine ; les bénéfices économiques et sociétaux sont multiples (par exemple : relocalisation, réduction des déplacements grâce aux achats locaux, faciliter l’émergence de nouveaux acteurs engagés dans le développement durable, innovation responsables, contribuer à l’emploi des personnes handicapées, etc.)