Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone ? Vous voulez agir concrètement dans votre PME pour lutter contre le réchauffement climatique ? Si c’est le cas, alors, très bonne décision, bravo !
Et pour bien débuter ce projet, et emprunter le bon chemin qui vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie (renouvelable bien-sur…), il est fortement conseillé de partir d’un état des lieux. En effet, pour s’améliorer, il est primordial d’évaluer d’où l’on part c’est à dire de mesurer son empreinte carbone à un instant T.
Réaliser le bilan carbone de votre entreprise ou plus précisément, le bilan GES pour « Gaz à Effet de Serre » constitue le bon point de départ. Il va vous permettre de savoir précisément quels sont les postes d’émissions de gaz à effet de serre les plus importants dans votre entreprise et donc, d’agir en conséquence. Est-ce que ce sont les transports professionnels, les achats de matières premières, les déchets générés par votre activité, les transports domicile-travail de vos salariés, la production d’énergie, etc. ? Vous y verrez beaucoup plus clair ensuite afin d’activer les bons leviers aboutissant à la réduction de votre empreinte carbone. Et le tout en impliquant vos salariés bien évidemment, c’est toujours mieux pour conduire efficacement le changement !
Notre vocation au sein de RSE ATTITUDE étant d’aider les PME à agir concrètement en matière de développement durable, nous avons donc développé un outil simple de réalisation d’un bilan carbone parfaitement adapté aux petites et moyennes entreprises. En nous appuyant sur les facteurs d’émissions officiels proposés par l’ADEME, l’objectif est de vous donner la vision synthétique de l’empreinte carbone de votre organisation. De plus, en fonction des résultats obtenus pour votre PME, nous fournissons dans les rapports d’étude tous les conseils et astuces pour réduire vos émissions de CO2 à long terme et de façon adaptée à votre entreprise.
Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous !