Conseil RSE

Nous accompagnons les entreprises sur l’ensemble des thématiques RSE dans une approche sur-mesure pour tenir compte des spécificités de votre organisation et de votre secteur d’activité.

Plusieurs possibilités pour vous accompagner :

  • En amont de votre réflexion afin de structurer votre démarche RSE grâce à un diagnostic complet sur la base de la norme ISO 26000. L’avantage est de pouvoir identifier clairement vos points forts à conforter ainsi que vos voies de progrès à améliorer. Cela vous permettra d’engager une stratégie RSE pertinente, adaptée à vos enjeux et gage d’efficacité.
  • Vous apporter un soutien à chaque étape clé de la construction de votre démarche RSE grâce à des interventions ciblées :
    1. Analyse des parties prenantes pour établir votre sphère d’influence
    2. Définition de la raison d’être de votre entreprise et de vos valeurs RSE
    3. Hiérarchisation de vos enjeux RSE et élaboration d’un plan d’actions RSE
    4. Construction d’un reporting d’indicateurs RSE adapté à votre métier et aux exigences légales (Directive européenne CSRD)
    5. Valorisation externe de votre démarche RSE grâce à la conception d’un rapport RSE respectueux des règles de la communication responsable.
  • Vous accompagner à réaliser une analyse de matérialité : c’est un processus qui va vous permettre de hiérarchiser vos enjeux RSE en tenant compte des attentes de vos parties prenantes et des impacts de votre activité au niveau social, économique et environnemental.  Cette démarche ne s’improvise pas et requiert méthode et réflexion au plus haut niveau dans l’entreprise. Nous proposons une méthodologie simple et facilement applicable qui est totalement adaptée aux PME.
  • Intervenir sur des projets RSE spécifiques que vous souhaitez lancer en interne. Voici quelques illustrations d’interventions auprès de nos clients sur chacun des 3 piliers du développement durable :
    1. Pilier économique : démarche achats responsables, rédaction d’une charte éthique, sensibilisation aux risques de corruption et sur le thème de la loyauté des pratiques, conformité Directive CSRD concernant le reporting extra financier,
    2. Pilier environnemental : réalisation d’un bilan Gaz à Effet de Serre et plan de décarbonation, diagnostic biodiversité, sensibilisation des salariés aux éco-gestes, démarche d’économie circulaire et d’éco-conception,
    3. Pilier social : sensibilisation aux stéréotypes et plan d’actions égalité/diversité, programme de lutte contre les discriminations, démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), prévention des risques psychosociaux (RPS), formation au management responsable, etc.